Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : L'Art du Temps
  • L'Art du Temps
  • : Journaliste presse écrite, web et radio. Je vois, je sens, j'écoute, je raconte, je divague.
  • Contact

Articles Récents

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 09:25

 

"Countdown", c'est mon petit plaisir de la semaine... Le nouveau clip de Beyoncé est savoureux. On retrouve la belle diva R'n'B coiffée d'une perruque brune à frange, et habillée American Apparel de la tête au pied. Mais ce n'est pas pour cela que cette vidéo fait parler d'elle : on accuse cette pauvre Beyoncé de plagiat!

 

Il est clair, en effet, que la chanteuse, habillée d'un sous-pull à col roulé noir, d'un pantalon carotte noir, de mocassins noirs et de chaussettes blanches, s'est inspirée du personnage de Audrey Hepburn dans le film génialissime "Drôle de Frimousse". Cette comédie musicale de 1957, avec Fred Astaire, est connue notamment pour une scène où l'actrice se déchaîne dans un club de jazz du quartier Saint Germain, à Paris. Personnellement, c'est ma scène de film préférée avec Audrey Hepburn.

 

 

 

Je ne vois donc aucunement pourquoi Beyoncé ne pourrait pas se servir de cette grande scène du cinéma hollywoodien. Surtout que la marque de vêtement GAP, elle, ne s'est pas privée de s'inspirer aussi de cette scène...

Le second "emprunt", moins évident pour le grand public (j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un clin d'oeil au film Flash Dance), est celui qui est fait à la chorégraphe belge, Anne Teresa de Keersmaeker. Un internaute s'est d'ailleurs amusé à faire un petit montage, dévoilé ce matin sur le site de ELLE.fr.

Personnellement, si j'étais cette chorégraphe, je serais plutôt flattée que mon travail soit repris par une star grand public comme Beyoncé. Après tout, l'art se nourrit de l'art, la création ne part jamais du néant, mais utilise la matière existante pour se renouveller!
Bon, vous pouvez m'accuser d'être 100% de mauvaise foi, car cet argument, dans la bouche des fans de Lady Gaga - copieuse notoire - m'exaspère au plus au point... J'avoue, j'ai vraiment un faible pour Beyoncé!

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline Langlois - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires