Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : L'Art du Temps
  • L'Art du Temps
  • : Journaliste presse écrite, web et radio. Je vois, je sens, j'écoute, je raconte, je divague.
  • Contact

Articles Récents

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 16:43

http://www.centraledesmultiples.com/imagesg1000/lv011009468.jpg

 

Quand j'ai appris ma grossesse, une des premières choses que j'ai faite, c'est pousser la porte d'une librairie pour trouver de la bonne littérature pour future maman. Entre les dictionnaires de prénoms et les guides de développement personnel, j'ai trouvé trois gros pavés qui se battaient en duel (oui je sais, un duel à trois c'est chaud). Honnêtement, il n'y avait pas de quoi se réjouir... Faut dire que la grossesse, ça n'a jamais inspiré ni Emile Zola, ni Salman Rushdie, ni aucun prix Goncourt.

 

Je me trouvais donc nez à nez avec : Laurence Pernoud dans son texte original de 1978, une réédition de Laurence Pernoud de 1995 et un ouvrage type dictionnaire médical de quarante tonnes à la jacquette rose layette intitulé "Devenir Mère" signé d'un collège de gynécos (ah mais attendez... C'est Laurence Pernoud qui l'a préfacé celui-là). Bon. Moi qui voulait de la modernité, du fun, du-qui-ne-sens-pas-la-naphtaline, je débandais. Heureusement, j'ai l'appli Grossesse de Doctissimo sur mon smartphone, me consolais-je.

 

Je m'apprêtais donc à ressortir de la librairie la queue entre les jambes (mais toujours le polichinelle dans le tiroir) lorsque mon regard fut attiré par un tout petit livre à la couverture bleue, illustrée par Soledad, la dessinatrice rigolote de ELLE. "La Grossesse des paresseuses", ça titrait. Paresseuse ? C'est moi ça. Il était mignon ce petit livre, il tenait dans le creux de la main et puis il était pas cher. Alors pour ne pas repartir bredouille, je passais à la caisse et sortais du magasin, le petit bouquin sous le bras.

 

Sur le trottoir, soucieuse de savoir si j'avais fait une dépense impulsive de plus (regard  gêné vers ma dernière paire de tennis bariolée presque importable mais achetée sur un coup de tête trois jours avant chez Monop') j'ouvrais l'ouvrage et commençais à lire tout en marchant (ce qui n'est pas très malin quand on est enceinte, car la rencontre frontale avec un poteau peut s'avérer fatale).

 

Joie ! Bonheur ! Nous seulement le bouquin est truffé de bonnes infos, mais en plus - et c'est pas du luxe quand on parle de grossesse - c'est drôle ! Le premier chapitre s'intitule ainsi "Comment vous avez fait pour en arriver là (et vous fourrer dans un pétrin pareil)". Ca donne le ton (et le bon). 

 

Rigolo, donc. Bien écrit (no offense, Madame Pernoud) et surtout, très complet : des différentes phases de développement du foetus, en passant par toutes les démarches administratives jusqu'à la préparation à l'accouchement : tout y est !

 

Et vous, qu'avez-vous lu pendant votre grossesse ?

 

La grossesse des paresseuses, de Anna Deville, chez Marabout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline Langlois - dans No Future (maman)
commenter cet article

commentaires

Constance 30/10/2013 19:49

J'avoue que la grossesse des paresseuses me tentait bien, mais mas soeur m'a offert le Pernoud, donc je l'ai lu d'un bout à l'autre. Je pense qu'il y a toutes les infos nécessaires (voire même
trop, il est énorme ce bouquin, donc impossible de le trimballer ou même de le poser sur ton ventre, trop lourd !), par contre il est pas du tout humoristique comme tu t'en doutes, et carrément
anxiogène pour les filles comme moi déjà flippées...

Vig 30/10/2013 11:05

J'ai lu ça :
http://livre.fnac.com/a2517402/Olivia-Toja-Maman-debutante

et mon mec a lu ça
http://livre.fnac.com/a4119531/Lionel-Pailles-Papa-debutant

Et ce sont les livres les mieux qu'on ait lu pour quand le bébé arrivera!

Caroline Langlois 30/10/2013 13:50



Cool ! Je vais faire un petit tour sur le site de la fnac...



Bergamote 30/10/2013 11:00

J'espère que tu as testé l'appli Grossesse de Docti?
;-)