Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : L'Art du Temps
  • L'Art du Temps
  • : Journaliste presse écrite, web et radio. Je vois, je sens, j'écoute, je raconte, je divague.
  • Contact

Articles Récents

8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 12:24

photo.JPGMa peau, c'est un peu comme une équation à 3 inconnues. Un jour, elle est sèche comme une feuille morte. Le lendemain, j'ai les pores tellement dilatés que ça me fait une tête effet "nid d'abeille", et puis régulièrement (oui, à peu près à cette période-là du mois), ça bourgeonne.

Du coup, quand la vendeuse de la parfumerie me demande de sa voix de crécelle "c'est pour quel type de peauuuuu?" alors que je viens pour renouveller ma crème de jour, je bloque. Dans le doute je réponds toujours "heu, sèche?"

 

Jusqu'à ce que badaboum, toute mon échelle de valeurs cutanées s'effondre il y a quelques semaines, lors d'un soin en institut. L'esthéticienne, scrutant sous la grosse lampe blanche mes pores et mes comédons, me balance, lapidaire, sans équivoque : "votre peau est mixte à tendance grasse". Quoiiiiiiiiiii ? On m'aurait menti? Ma peau m'aurait joué un tour? Fallait-il que je jette la totalité de mes produits de beauté (ça fait quelques sacs poubelles...) pour tout racheter? Vous vous en doutez, j'ai été prise d'une très grande angoisse. Oui, ma vie est effrayante.

 

Oui, mais elle est aussi bien faite (la vie). Car quelques jours après cette tragédie cosmétique, et alors que, ma Crème Fraiche Nuxe "spéciale Peaux sèches à très sèches" et moi, on se regardait en chien de faience, il m'a été donné de tester un nouveau concept : le diagnostic de peau gratuit de la marque Etat Pur.

 

Rendez-vous est donc pris au concept store, où une "Dermo Conseillère" m'attend pour analyser à l'aide de caméras augmentées la tronche de ma peau. Je vous passe les détails sur les gros plans de mes points noirs, mais après 15 min à faire enfin connaissance avec ma peau ("On se regarde jamais de près..."), c'est la délivrance : non, ma peau n'est pas grasse. Cette fois, c'est sûr, officiel, les graphiques ne mentent pas, j'ai un DEFICIT de sébum (oui oui oui.)(et c'est la merde, parce que ça implique un vieillissement prématuré de la peau)(vive les points noirs).

 

 Etat Pure propose une solution vraiment top : plutôt que de te coller des crèmes hors de prix pleines de principes actifs donc ta peau n'a pas besoin, la dermo-conseillère te propose une sorte d'ordonnance avec les deux ou trois principes actifs purs nécessaires, et rien de plus. Me voilà donc avec une fiole d'actif  "Aloe Vera" pour le matin, et une "Acide citrique" pour resserrer mes pores, à appliquer le soir. Basta. Pas de chichi, pas de packaging hyper marketé, pas de fioritures. Juste ce dont ma peau (ma nouvelle copine) a besoin, nada mas. On frôle la décroissance cosmétique, là, non?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline Langlois - dans Beauté
commenter cet article

commentaires