Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : L'Art du Temps
  • L'Art du Temps
  • : Journaliste presse écrite, web et radio. Je vois, je sens, j'écoute, je raconte, je divague.
  • Contact

Articles Récents

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 16:06

Sakina-Msa.jpgLorsque l’on parle de mode éthique, le nom de Sakina M’sa revient dans toutes les bouches. Née au Comores, cette créatrice s’est installée avec ses parents à Marseille en 1979, à l’âge de 7 ans. Avant qu’elle ne quitte les Comores, sa grand-mère lui fait promettre qu’à sa mort, elle offrira à la terre un objet précieux. Lors de la disparition de celle-ci, c’est un morceau de tissu dont Sakina fait cadeau à la terre. Le tissu vieilli par la terre deviendra par la suite la marque de distinction de la maison  de couture Sakina M’sa.

Elle réalise sa première collection alors qu’elle n’a que 14 ans. Elle utilise pour cela des  nappes en toiles ciré, des torchons, et des boites de conserves. En 1992, Sakina débarque à Paris pour installer son atelier. Elle développe alors le concept du tissu social en Seine-Saint-Denis et fait travailler des maisons de retraite ou encore des centres de quartier. Depuis 2001, les collections  de la maison Sakina M’sa défile chaque saison à Paris lors de la Fashion Week haute couture, tout comme Chanel, Christian Dior ou Jean-Paul Gaultier. Son matériau préféré ? Le bleu de travail, qu’elle décline à l’infini pour dessiner les robes, vestes ou autres créations de ses collections.

sakina-0028.jpg

Invitée à défiler chaque année dans le cadre de l’Ethical Fashion Show, à Paris, Sakina est reconnue pour son engagement éco responsable et sa démarche éthique. Pas étonnant, dès lors, que la marque de sportswear Puma lui ait confié la création de son premier sac entièrement réalisé en bleus de travail recyclés. Le Grip Bag, c’est son nom, a été fabriqué à 100 exemplaires numérotés, et est en vente en exclusivité chez Merci, à Paris, au prix 350 euros.

timthumb.php.jpg

Pour découvrir les créations haute couture de Sakina M’sa, rendez vous  sur son site, www.sakinamsa.com.

 

Vous pouvez écouter cette chronique là :

Ecoutez la chronique
« Sakina M sa une creatrice en bleu de travail»
de FREQUENCE TERRE

 

Edit :

J'ai réalisé un documentaire pour l'émission Sur les Docks, sur France Culture, sur Sakina.

Vous pouvez le réécouter ici : Sakina M'sa, du tissu social à la Haute Couture

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline Langlois - dans mode
commenter cet article

commentaires