Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : L'Art du Temps
  • : Journaliste presse écrite, web et radio. Je vois, je sens, j'écoute, je raconte, je divague.
  • Contact

Articles RÉCents

30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 15:21

http://glossandmilk.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/04/Alcootest-pour-lait-maternel.jpg

 

Une des questions qu'on commence à te poser dès ton deuxième jour de grossesse, quand t'es enceinte, c'est "bon et alors tu vas allaiter ou pas?" Attention, question piège !

 

Avant de répondre, respire profondément, fais semblant de checker un truc dans ton sac/ton portable pour gagner trois secondes de réflexion et observe ton interlocutrice (c'est rarement une question de mec) du coin de l'oeil. A ton avis, qui se cache derrière ce visage sympathique et amical ? Une chienne de garde nourrie au sein d'Elisabeth Badinter, ou une excitée de la Leche League ? Parce que, sache-le malheureuse, si tu te trompes de réponse, tu en as pour une demi-heure de sermonnage sur le thème, au choix :

 

"Non mais bon nous les femmes on nous demande d'être sur tous les fronts à la fois mais les hommes, eux, ils en branlent pas une, alors quand même, le bib' ça a du bon pour qu'ils bougent leurs culs du canap, non ?"

 

ou

 

"Queeeeuouaaa ? Tu veux pas allaiter ? Non mais tu as conscience que le lait en poudre, ça ne remplacera jamais le lait maternel ? Et puis tu sais, si tu veux créer une relation forte avec ton bébé dès les premiers instants, c'est quand même fondamental ! Et puis c'est si beau, c'est la natuuuuuuuure"

...


Voilà t'es prévenue. Alors moi, je l'avoue, avant la grossesse, je me situais plutôt dans la première catégorie (Elisabeth, quand tu tapes pas sur les écolos, j'te kiffe). Mais depuis que mon ventre s'arrondit bah... J'sais plus trop.

Parmi les "pour" il y a :

+ en effet, le lait maternel, c'est bien quand même (bon, mais ni moi ni ma soeur n'avons été allaitées et on pètent le feu.)

+ elles ont quand même l'air de kiffer leur race, les copines qui allaitent.

+ il parait que pour perdre les kilos de grossesse, y a pas mieux (oh ça va là, les regards désaprobateurs. J'reste une meuf quand même).

Parmi les "contre" il y a :

 

- je ressemble déjà à une vache laitière avec mon 90F, pas sûre d'avoir envie de devenir une vache laitière ou je vais finir par meugler.

- c'est vrai que ce serait pas mal si Julot aussi pouvait se lever au milieu de la nuit pour nourrir notre futur petit trésor.

- quoi déjà que je peux pas picole pendant 9 mois il faudrait que ça continue encore après l'accouchement ???

 

Je sens vos bouches béates d'indignation derrière vos écrans (d'ailleurs fermez-la, parce que les oignons dans le burger à midi, c'était pas une super bonne idée. Quand on est enceinte, on est sensible aux odeurs) (vous aurez constaté à quel point les hormones me rendent affable et délicate).

 

Et bien grâce à ma copine Thaïs, ce dernier argument pourrait bientôt céder lui aussi. Car voyez-vous, elle m'apprend ce jour qu'il existe désormais des alcootests spéciaux pour l'allaitement. Je ne sais pas exactement comment ça marche, parce que a priori, si t'es dans le rouge, bah c'est déjà trop tard. Et bébé n'a plus qu'a crever la dalle, vu que c'est pas comme avec les clés de la voiture, tu ne peux pas vraiment confier tes nibards à quelqu'un d'autre pour le chemin du retour... N'empêche ! Je trouve que c'est une sacrée invention, pour les soulardes amatrices de bon vin comme moi !

Vous connaissiez ce gadget, vous ? Vous l'avez déjà utilisé ? Et sinon, pour vous l'allaitement c'est passage obligé ou no way ?

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Moi je m'étais jamais posé la question avant d'être enceinte, mais dans le sens inverse: il était évident pour moi d'allaiter. C'est ce qu'il y a de meilleur pour bébé, alors pourquoi l'en priver<br /> si je peux le faire ?<br /> Et puis j'ai un deuxième argument, beaucoup plus terre-à-terre: le lait maternel, c'est gratuit ! Vu ce que coute un bébé, moi je prends tout ce qui est offert !<br /> <br /> Depuis le début de ma grossesse, j'ai eu beaucoup d'échos d'allaitements très difficiles (douleurs, pas assez de lait etc.) alors que j'avais toujours été persuadée que c'était quelque chose de<br /> très simple et naturel... Maintenant, je m'attends à ce que ce soit difficile, mais j'espère pouvoir le faire, parce que c'est vraiment une expérience que j'ai envie de vivre avec mon bébé
Répondre
C
J'ai bien ris en lisant ce post. Comme vous, avant de tomber enceinte, il était hors de question d'allaiter... devenir une vache, non mais ça va pas!!! Ensuite, j'ai commencé à me poser des<br /> questions quand j'ai commencé à sentir bouger mon bébé... mais là entrait les POUR et CONTRE avec leurs lots de sensibilisations et tous les trucs qui nous font douter d'un côté ou d'un autre...<br /> Bref j'ai pris la décision de voir avec bébé le jour de sa naissance... après tout c'est une histoire maman / bébé et rien ni personne n'a le droit de donner son avis sur ce sujet 'si<br /> personnel'<br /> <br /> Le jour J on ne s'est pas posé la question... je ne vous cache pas que ce n'est pas toujours une partie de plaisir (il faut juste bien être entouré et demandé du soutien), mais c'est tellement de<br /> bonheur... (et quoi qu'on en dise les bébés allaités peuvent aussi faire leurs nuits - 3 semaines ici)<br /> <br /> Le tire lait (pas glamour, mais serviable) est là pour profiter quand même de la vie : sortir, boire un coup, ...<br /> <br /> Aujourd'hui cela fait 10 mois que j'allaite et pour rien au monde je ne regrette ma décision... même si allaiter un bébé aussi grand, engendre un certain nombre de commentaires et reflexions non<br /> sympatiques...<br /> <br /> Alors profitez de votre grossesse, des moments avec bébé intra utérin... et quand ce sera le moment venu, n'écoutez que vous! Nous avons la chance de pouvoir choisir et comme je l'ai entendu : Le<br /> lait maternel est le meilleur pour bébé, mais mieux vaut donner un bib qu'un allaitement forcé.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> PS : outre l'allaitement, le seul conseil que je vous donnerais : n'écouter pas les conseils des gens... chacun à son opinion sur comment élever bébé, mais la meilleur c'est vous!
Répondre
D
J'ai beaucoup ri en lisant ce billet. Je suis une jeune maman d'un petit Wallis de quatre mois et demi, ma mère ne m'a pas allaitée et j'au toujours été en treès bonne santé.Comme toi j'étais<br /> complètement contre l'allaitement ayant lu Badinter quelques années avant de tomber enceinte...mon idée était toute faite.Et puis franchement papa qui serait en train de ronfler pendant que je me<br /> lèverais au beau milieu de la nuit, c'était "No way"...et puis au fur et a mesure de ma grossesse mon opinion a changé et surtout il existe le...tire-lait.. C'est sûr ce n'est pas ce qu'il y'a de<br /> plus glam mais alors qu'est ce que c'est pratique!!<br /> Aujourd'hui c'est un plaisir pour moi d'allaiter mais aussi de pouvoir me dire que j'ai une autre option!
Répondre